Comment entretenir son aspirateur robot laveur ?
Temps de lecture :2 Minutes, 46 Secondes

Entretenir son aspirateur robot laveur permet de garder ses performances de nettoyage optimales, d’éviter les pannes et de le faire durer dans le temps. Il convient de nettoyer le robot lui-même, sa station s’il en a une, et de remplacer les accessoires qui finissent par s’user avec le temps.

Nettoyer régulièrement le robot

Sommaire

Nettoyer son aspirateur robot est une tâche de maintenance importante pour le conserver dans le temps. A force d’aspirer les sols il se couvre lui-même de poussière. Vous pouvez tout à fait passer un chiffon en microfibre sur le robot pour enlever la poussière accumulée. Les capteurs sont à dépoussiérer pour qu’ils continuent de bien détecter leur environnement.

Les brosses centrales et latérales ont énormément de cheveux qui s’enroulent et qui sont susceptibles de les obstruer et d’entraver leur mouvements. Il est facile de déclipser les brosses centrales pour les retirer et enlever les cheveux qui se sont emmêlés dedans. La brosse latérale peut être dévissée et vous pouvez là aussi retirer les cheveux qui gênent ses mouvements.

Le filtre est à nettoyer au minimum une fois par mois pour conserver son efficacité. Il est souvent lavable à l’eau donc vous pouvez le passer sous le robinet tout en le secouant délicatement pour enlever les nombreuses saletés incrustées. Il faut ensuite bien le laisser sécher avant de le remettre en place.

Les réservoirs ont leur lot de soin : il convient de les vider régulièrement et de les laver à l’eau si vous jugez qu’ils sont sales.

Nettoyer régulièrement la station du robot

Si vous possédez un modèle qui a une station automatique tout-en-un comme le S8 Pro Ultra de Roborock, il faut penser aussi à nettoyer la station. Munissez-vous de votre chiffon en microfibre et délogez la poussière qui se serait accumulée sur la station. Les stations de couleur noires se salissent plus vite que les stations de couleur blanche.

Le bac d’eau peut être enlevé de la station et il est à nettoyer directement dans votre évier. Vous pouvez le rincer, voire le frotter à l’éponge à l’aide d’un produit nettoyant si il est incrusté de saletés. Si vous ne le faites pas, de mauvaises odeurs risquent d’apparaître au fur et à mesure des utilisations.

Le bac à poussière de la station contient souvent un sac à poussière et il est généralement moins sale grâce au sac.

Il faut aussi nettoyer l’intérieur de la station et spécialement la zone où se trouvent les serpillères car l’humidité peut provoquer des mauvaises odeurs.

N’hésitez pas non plus à laver le filtre à eau s’il y en a un.

Remplacer les accessoires 

Dans le manuel d’utilisation de votre aspirateur robot, le constructeur indique parfois les délais de remplacement des différents accessoires.

Les marques les plus haut de gamme comme Dreame et Roborock indiquent dans l’application le nombre d’heures restantes d’utilisation d’accessoires comme le filtre, la serpillère et les brosses. Vous pouvez également paramétrer des notifications pour être informé en temps réel de l’usure des accessoires.
Entretenir son aspirateur robot vous garantit son efficacité dans le temps : certains modèles de la marque iRobot ont une durabilité exceptionnelle et peuvent atteindre les 10 ans de service grâce à un bon entretien.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.