Comment enlever définitivement le tartre des WC ?
Temps de lecture :2 Minutes, 11 Secondes

Il n’y a rien de plus désagréable que de trouver des traces jaunes, voire marron dans le fond de la cuvette des toilettes à cause des dépôts de tartre. Cependant, il existe beaucoup de solutions possibles à ce problème aussi persistant soit-il…

Comment enlever rapidement le tartre de vos WC ?

Le problème principal des dépôts de tartre dans vos WC, c’est qu’ils donneront une impression de saleté, même s’ils sont parfaitement propres, vous avez beau frotter des heures avec une brosse, vous aurez pourtant l’impression qu’à chaque fois ça revient, mais à quoi est-ce dû ? Il faut savoir qu’en matière de calcaire, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, certaines distribuent de l’eau dure (et donc fortement concentrée en calcaire) pendant que d’autres disposent d’une eau douce qui donnera au final très peu de dépôts. Si vous remarquez que votre tuyauterie et votre équipement électroménager (la machine à laver ou la bouilloire par exemple) ont tendance à blanchir, c’est qu’il faut que vous prêtiez une attention toute particulière au tartre durant vos journées de ménage, car il pourrait en résulter une odeur de renfermé, ou pire encore… Pour nettoyer en profondeur le calcaire, et l’éliminer de façon durable, la meilleure chose à faire est de vider au maximum la cuvette, et de verser de l’acide chlorhydrique au moins une fois par mois (en portant l’équipement de protection nécessaire évidemment), puis tirez la chasse quelques minutes après, et vous verrez que les dépôts auront disparus comme par magie.

Comment enlever le tartre des WC sans utiliser de produits chimiques ?

Si vous n’êtes pas fan des méthodes radicales qui impliquent des produits chimiques, nous vous proposons une sélection d’astuces de grands-mères avec des ingrédients naturels et non-nocifs, qui pourraient tout aussi bien faire l’affaire, comme par exemple :

  • Le vinaigre blanc ;
  • L’acide citrique ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Les cristaux de soude ;
  • Un gel WC fait maison.

Si l’acide chlorhydrique est une solution très efficace, elle n’est cependant pas forcément nécessaire pour des toilettes légèrement entartrées, ainsi, il faudra compter sur le duo magique vinaigre blanc + bicarbonate de soude pour récupérer des toilettes blanches et désodoriser naturellement. Si vous souhaitez fabriquer votre propre gel WC comme celui que l’on trouve dans le commerce, il suffit de mélanger 350 ml d’eau bouillante, 35 grammes de fécule de pomme de terre, et 350 ml de vinaigre blanc, en refroidissant, ce mélange deviendra visqueux, vous obtiendrez alors un produit non-nocif et très efficace.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Les meilleures astuces pour enlever le calcaire
Temps de lecture :2 Minutes, 5 Secondes

Le calcaire est une matière blanchâtre qui se dépose là où il y a de l’eau, elle est particulièrement visible dans les salles de bain, et plus spécifiquement dans les vitres, les canalisations et la robinetterie. Voici les meilleures techniques pour vous en débarrasser.

Les meilleures techniques pour enlever le calcaire

Lors des journées de ménage, la salle de bain et les toilettes font partie des pièces que l’on nettoie le plus souvent, voire tous les jours. Pourtant, il peut y avoir des traces de calcaire bien incrustées, la méthode de nettoyage dépend bien évidemment de l’endroit où le calcaire s’est déposé, mais généralement, vous aurez besoin des produits et des outils suivants :

  • L’acide citrique ou le citron ;
  • Les cristaux de soude ;
  • L’alcool ménager et le dentifrice ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Un détartrant vendu en magasin ;
  • Une brosse électrique ou une brosse à dents ;
  • Du papier de verre ;
  • Des gants, un masque et des lunettes de protection.

Vous pourrez utiliser un ou plusieurs de ces outils selon l’endroit que vous souhaitez nettoyer, par exemple, pour enlever le calcaire d’une machine à laver et enlever les dépôts, il faut la faire tourner à vide à 60 degrés avec au minimum 5 litres de vinaigre blanc. Pour enlever le calcaire du carrelage, il est très tentant d’utiliser un anticalcaire puissant, mais cela risquerait d’abîmer vos joints, au lieu de cela, préférez simplement de l’alcool ménager appliqué avec une brosse, puis rincez et laissez sécher. Enfin, le problème le plus commun est celui du calcaire incrusté dans la vitre des douches, pour l’enlever, vous pouvez utiliser un linge imbibé d’acétone, c’est la solution la plus efficace, mais il faut veiller à garder une bonne aération, et se munir d’un masque. Sinon, pour une solution moins « chimique », vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, de sel et d’eau chaude.

Comment enlever le calcaire et empêcher son apparition ?

Avant de nettoyer le calcaire de votre paroi de douche, ou d’enlever le tartre de vos WC, il est parfois beaucoup plus « simple » de prévenir son apparition dès le début. Pour ce faire, il est préférable d’installer un filtre avec un adoucisseur d’eau pour filtrer le calcaire, et l’éliminer avant même qu’il ne sorte des canalisations. Vous pouvez également nettoyer et sécher l’eau après la douche à l’aide d’une raclette, surtout si vous avez une eau ayant une forte concentration en calcaire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Parfumez votre maison avec un désodorisant naturel
Temps de lecture :2 Minutes, 5 Secondes

Tout le monde aime rentrer chez soi et sentir une bonne odeur, seulement, les désodorisants vendus dans le commerce sont d’un côté nocifs pour la santé et de l’autre ils ne font que masquer les mauvaises odeurs au lieu de les éliminer. Voici une sélection des meilleurs désodorisants naturels.

Notre sélection pour faire votre désodorisant naturel

Quand on finit son ménage, il n’y a rien de plus agréable que de passer un petit coup de désodorisant ou d’allumer une bougie parfumée, mais il y a peut-être d’autres alternatives plus naturelles pour éviter les particules toxiques contenues dans ces produits synthétiques et chimiques. Voici notre petite sélection des meilleurs désodorisants naturels :

  • Un linge imbibé de lavande (macéré dans l’alcool au préalable) ;
  • Faire chauffer des épices (cannelle, badiane, etc.) ;
  • Faire bouillir des morceaux de citron ;
  • Faire une bougie avec une moitié d’orange ;
  • Planter des bâtons de cannelle dans une bougie non-parfumée ;
  • Fabriquer un gel désodorisant ;
  • Confectionner un pot-pourri avec des pétales de fleurs ;
  • Mélanger du bicarbonate avec une huile essentielle.

Nous allons maintenant apporter plus de précisions sur quelques-unes de ces astuces. Par exemple, pour fabriquer votre propre gel désodorisant à la maison, il faut commencer par porter à ébullition un demi litre d’eau, puis y incorporer environ une feuille de gélatine et une cuillère à soupe de sel. Ensuite, mélangez le tout et versez ce mélange dans des petits verres, ou des petits ramequins. Enfin, pour parfumer le tout, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de votre choix, l’avantage de ce gel, c’est qu’il dure assez longtemps.

Pourquoi faut-il utiliser un désodorisant naturel ?

Une petite odeur de renfermé, des moisissures au plafond qui répandent une mauvaise odeur, la tentation est souvent grande d’utiliser un des nombreux désodorisants artificiels que l’on trouve sur le marché. Le problème, c’est que ces produits sont eux-mêmes remplis de particules polluantes potentiellement toxiques sur le long terme (avec la possibilité de développer de fortes allergies et de maladies pulmonaires), il vaut donc toujours mieux utiliser un désodorisant naturel, comme l’un de ceux que nous avons cités précédemment. Si malgré tout, vous voulez continuer d’utiliser des désodorisants artificiels, le bon réflexe à avoir, c’est de bien lire les étiquettes et de privilégier des produits labellisés contenant un certain pourcentage d’ingrédients naturels. Il y a également des pictogrammes de danger à prendre en compte qui précisent si le produit est irritant, inflammable, etc.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Comment bien faire le ménage chez-soi ?
Temps de lecture :4 Minutes, 3 Secondes

Si vous cherchez des astuces ménage efficaces et qui ne vous coûteront presque rien, voici un article qui vous donnera différents conseils en utilisant des produits naturels que vous avez sans doute chez-vous.

Moisissure au plafond

Si vous habitez dans une région humide ou une maison peu aérée, vous remarquerez que les plafonds de vos pièces se couvrent peu à peu de moisissure. Les chimistes vous diront qu’il s’agit de champignons microscopiques qui viennent s’installer sur votre plafond qui est désormais leur endroit favoris. Une chose est sûre, c’est qu’on ne peut rester face à ces taches sur les plafonds sans rien faire, puisqu’elles sont vraiment inesthétiques et peuvent même parfois vous provoquer des maladies. C’est pourquoi il est très important de savoir vous en débarrasser avec de l’eau javel, ou du vinaigre blanc. Pour se débarrasser de la moisissure au niveau du plafond, voici les étapes :

  • Diluer votre vinaigre blanc dans une quantité d’eau ;
  • Plonger votre brosse ou votre chiffon dans le mélange ;
  • Montez sur un escabeau pour être près du plafond ;
  • Frottez les endroits du plafond qui ont de la moisissure en exerçant une certaine pression ;
  • Faite passer un chiffon bien propre pour conclure votre opération.

Enlever le calcaire

Les taches de calcaire sont très souvent gênantes, quel que soit leur place. Sans oublier le fait que le calcaire détériore la qualité des outils en s’y accrochant. Cependant, pour enlever le calcaire, nous vous présentons une technique toute simple que tout le monde peut utiliser. Vous aurez besoin :

  • D’eau chaude ;
  • De vinaigre blanc ;
  • D’un pulvérisateur.

Mélangez les 2 ingrédients, puis appliquez-les dans tous les endroits où vous remarquerez une forte présence de calcaire. Laissez ensuite agir quelques instants, puis frottez les endroits en question. Lorsque vous rincez, vous remarquerez déjà la brillance et l’éclat que ce mélange permet d’avoir.

Enlever tartre des WC

Si vous en avez marre du tartre qui s’accumule toujours dans vos WC sans lui trouver une solution 100% réussie, nous vous proposons celle-ci qui est principalement à base de produits qu’on trouve vraiment partout. Commencez d’abord par verser une bonne quantité de vinaigre blanc de façon à couvrir toute la surface, continuez ensuite par saupoudrer du bicarbonate de soude. Vous remarquerez sur place qu’une réaction chimique se produit en faisant disparaitre le tartre. Il suffit de frotter vos toilettes pour admirer l’effet miracle de notre astuce magique pour enlever tout le tartre de vos WC.

Que faire avec du mac de café ?

Mis à part les engrais, si vous vous demandez que faire avec du marc de café, sachez que nous avons la réponse. Sachant que celui-ci fait partie des produits pour nettoyage écologiques, il est possible de l’utiliser pour remplacer plusieurs produits de nettoyage chimiques, surtout pour les personnes ayant la peau sensible et qui ne supportent pas les détergents. Le marc de café peut donc s’utiliser pour :

  • Le nettoyage du sol ou de la vaisselle ;
  • Faire fuir les insectes ;
  • Déboucher les canalisations.

Désodorisant naturel

Afin que votre maison sente bien à longueur de journée sans utiliser de produits chimiques qui risquent de polluer l’air, nous vous recommandons d’opter plutôt pour des désodorisants naturels. Il est possible d’utiliser plusieurs astuces comme le marc de café, pour ce, faire rien d’aussi simple. Il suffit de mettre une petit quantité dans des bas collants dans un coin de votre pièce pour remarquer que dès vous rentrez dans la chambre l’odeur du café qui se fait sentir. Pour les personnes qui n’aiment pas cette odeur, il est aussi possible d’utiliser une bougie maison que vous ferez à l’intérieur d’une orange, ou encore imbiber un tissu de lavande.

Mauvaises odeurs frigo

Vous souffrez de mauvaise odeurs dans votre frigo sans avoir comme y remédier ? Voici notre astuce miracle. Sachant que le bicarbonate de soude est une composante connue par le fait qu’elle soit absorbante, il suffit de placer un bocal de bicarbonate dans votre frigo pour constater que les mauvaises odeurs sont neutralisées. De plus, vous n’êtes pas obligé de changer votre bocal tout le temps, il peut facilement tenir jusqu’à 2 mois.

Odeur de renfermé

La meilleure solution pour se débarrasser de l’odeur de renfermé dans votre maison est d’aérer très souvent, et de laisser vos fenêtres grandes ouvertes chaque matin. De plus, vous pouvez utiliser un mélange que vous fabriquerez chez-vous à base :

  • D’eau chaude ;
  • De jus de citron ;
  • D’une huile essentielle ;
  • De bicarbonate de soude.

Il suffit de mélanger ces produits et de les vaporiser dans les différents coins de votre maison pour voir l’odeur de renfermé diminuer, voire disparaitre après plusieurs applications.

Vous en savez maintenant plus sur nos astuces ménage, à vos serpillères !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo ?
Temps de lecture :1 Minutes, 33 Secondes

Vous souffrez des mauvaises odeurs dans votre frigo et vous avez tout essayé mais sans succès ? Dans cet article, nous vous présentons 3 solutions miracles qui seront efficaces, et avec des ingrédients faciles à trouver, pas chers, et écologiques. Venez donc les découvrir avec nous.

Le bicarbonate de soude pour se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo

La première solution que nous vous proposons est à base de bicarbonate de soude. Sachant qu’il s’agit d’un produit qu’on trouve pratiquement dans tous les placards, il est souvent un élément qui est vraiment indispensable dans le ménage, comme pour enlever le calcaire ou les taches persistantes. Pour les mauvaises odeurs, il suffit de remplir un petit bol de bicarbonate et de le mettre dans le frigo. Grâce à sa caractéristique d’absorbant et de neutralisateur d’odeurs, il suffit de le changer tous les 2 mois pour avoir un frigo propre et frais.

Le vinaigre blanc pour se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo

Étant l’un des incontournables contre les mauvaises odeurs, le vinaigre est l’un des produits dont on ne peut se passer chez soi. Si votre frigo a retenu des mauvaises odeurs, il vous suffit de :

  • Prendre un chiffon propre ;
  • Ensuite, l’imbiber dans du vinaigre blanc ;
  • Puis enfin, le faire passer sur toutes les surfaces de votre frigo pour constater que la mauvaise odeur qui vous gênait a aussitôt disparu.

Le charbon actif pour se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo

Cette dernière solution est en revanche moins connue par rapport aux 2 autres précitées. Le charbon actif est un élément qui a de nombreuses propriétés quant à l’absorption des particules et mauvaises odeurs. Pour ce faire, il vous suffit de prendre quelques morceaux de charbon que vous placerez dans un coin de votre frigo pour que toutes les mauvaises odeurs commencent à diminuer.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Nos astuces pour enlever et prévenir la moisissure au plafond
Temps de lecture :2 Minutes, 11 Secondes

Voir des moisissures apparaître sur le plafond est un véritable casse-tête pour beaucoup de personnes, le résultat est non-seulement inesthétique, mais peut surtout provoquer de graves problèmes de santé. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures techniques pour les enlever et empêcher leur réapparition.

Comment nettoyer de la moisissure au plafond ?

Quand on fait le ménage, on a souvent tendance à totalement oublier le plafond, pourtant si vous voyez des petites taches apparaître accompagnées d’une odeur de renfermé, il est fort probable qu’il s’agisse de moisissure. Il est primordial de les enlever et de ne jamais la laisser se développer, car en plus de causer des dommages à votre plafond, il y aura également des répercussions négatives sur votre santé au niveau pulmonaire, et même dermatologique (mycoses à répétition). Pour la nettoyer, il faut tout d’abord prendre en compte le type de peinture que vous avez, si c’est de la peinture lavable, voici les étapes à suivre :

  • S’équiper d’un masque, de lunettes et de gants ;
  • Diluer 300 ml de vinaigre blanc dans 150 ml d’eau ;
  • Y mettre des brosses à dents à tremper ;
  • Frotter les taches de moisissure avec une brosse à dents ;
  • Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à disparition des taches ;
  • Rincer le plafond à l’eau claire ;
  • Laisser sécher en aérant la pièce.

Vous l’avez probablement remarqué, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour venir à bout des moisissures. Cependant, si vous voyez que le vinaigre n’est pas suffisant, vous pouvez le remplacer par de l’eau de Javel, si vous avez un plafond en plâtre, l’opération pourrait être un peu plus délicate, et dans ce cas, il faudra enlever l’étape du rinçage à l’eau claire.

Comment prévenir l’apparition de la moisissure sur le plafond ?

Il faut savoir que la moisissure se développe dans les milieux humides, ainsi, pour prévenir son apparition, il est important de maintenir votre intérieur propre et sec. Pour ce faire, il faut équiper les pièces les plus humides, comme les salles de bain et les cuisines, d’un aérateur, de plus, il est primordial d’aérer toute votre maison tous les jours en ouvrant toutes les portes et les fenêtres et en utilisant un désodorisant naturel. Si vous n’arrivez pas à venir à bout de vos moisissures au plafond, et qu’après chaque nettoyage, elles réapparaissent malgré toutes les mesures prises, vous devrez alors faire appel à un professionnel qui procédera à un diagnostic pour voir son origine et proposer des solutions.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Comment éliminer l’odeur de renfermé ?
Temps de lecture :1 Minutes, 38 Secondes

La moindre inattention, et voilà l’odeur de renfermé qui infeste tous les recoins de la maison. En plus d’être désagréable, l’odeur de renfermé peut vite nuire à la santé si vous ne vous en débarrassez pas. Il y a plusieurs façons d’en venir à bout, et c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Odeur de renfermé : comment en venir à bout ?

Même si vous avez l’habitude de faire votre ménage régulièrement, il arrive que la maison sente le renfermé, et on ne comprend pas toujours d’où cela peut venir. Vous pouvez utiliser des désodorisants du commerce pour camoufler tout ça, mais le mieux serait de s’attaquer au fond du problème : vous devez savoir qu’une maison qui sent le renfermé est une maison qui a besoin d’air. De ce fait, vous devez impérativement aérer, même en hiver. Ouvrez plusieurs fenêtres à la fois pour qu’il y ait des courants d’air, et faire partir la mauvaise odeur. En plus de cela, vous pouvez recourir à des désodorisants naturels, et d’autres industriels :

  • Des huiles essentielles sur les ampoules ;
  • Une solution de bicarbonate de soude ;
  • De la peinture ;
  • Du vinaigre ;
  • De l’argile.

Vous pouvez appliquer un peu d’huiles essentielles sur vos ampoules éteintes, et quand vous les allumerez, il y aura une douce senteur qui va se diffuser dans les pièces. Vous pouvez aussi vaporiser une solution que vous fabriquez vous-même à base de bicarbonate de soude : rajoutez à cette dernière de l’eau, du jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vaporisez ce désodorisant dans l’air et sur certaines surfaces textiles, comme les rideaux et le canapé qui ont tendance à retenir les odeurs. Si vous avez la possibilité, investissez dans une peinture qui lutte contre les mauvaises odeurs. Pensez aussi à vaporiser du vinaigre dilué pour chasser toute mauvaise odeur, y compris celle du renfermé.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.