Comment nettoyer une tache de vin sur sa moquette ?
Temps de lecture :4 Minutes, 47 Secondes

Lors d’une soirée, personne n’est à l’abri d’un geste maladroit. Votre moquette peut rapidement se retrouver salie par un verre de vin renversé. Dans ces situations, plusieurs personnes paniquent et se voient déjà en train de changer de moquette. Cependant, sachez que vous avez la possibilité de la nettoyer vous-même ou de faire appel à un professionnel. Découvrez comment le faire dans cet article.

Épongez le vin renversé

Lors du nettoyage du vin renversé, les risques de créer d’autres tâches sont assez élevés. Toutefois, en suivant les étapes suivantes, vous pourrez nettoyer efficacement votre moquette. Retenez tout simplement que vous devez vite agir.

Absorbez la tache de vin

Tout d’abord, vous devez absorber la tache de vin sur la moquette. Il vous faut utiliser du papier absorbant pour retirer le vin. Vous pouvez également utiliser une serpillière ou un chiffon propre comme le montre ce blog ménage et nettoyage. L’objectif de cette étape est de réduire au maximum la quantité de vin versée sur la moquette. En absorbant le vin renversé, veillez à ne pas frotter la moquette. Cela pourrait créer plus de traces sur cette dernière.

Diluez la tache de vin

Une fois que le vin commence à sécher sur la moquette, versez un peu d’eau dessus. Vous devez diluer la tâche afin d’extraire le plus de vin possible. Après cela, absorbez à nouveau la tâche diluée.

Absorbez à nouveau la tache de vin

Pour cette absorption, vous pouvez utiliser un papier absorbant, une éponge ou un linge propre. L’absorption s’effectue par tamponnement dans le but de ne pas laisser de surplus. Vous devez répéter ces deux dernières opérations autant de fois qu’il le faut. À la suite de plusieurs essais, vous constaterez que la tache de vin commence par disparaître petit à petit. À ce moment, vous pouvez appliquer un produit nettoyant sur la tâche.

Utilisez un produit pour le nettoyage

Vous l’aurez déjà compris, l’utilisation de produit nettoyant ne s’effectue pas dès le renversement du vin. Au début, la quantité de vin étant énorme, les produits ne pourront pas bien nettoyer votre moquette. D’où la nécessité d’éponger au préalable la tache de vin. Pour ne pas détruire votre moquette, veillez à tester le produit de votre choix sur une zone témoin.

Bicarbonate de soude

L’un des premiers produits que vous pouvez utiliser est le bicarbonate de soude. Sachant que ce produit ne manque pas dans la cuisine, vous pouvez facilement y avoir accès. Ainsi, vous aurez à faire une pâte constituée de ¾ de bicarbonate et ¼ d’eau.

Pour avoir un meilleur résultat, vous pouvez presser un citron sur le mélange. La pâte obtenue doit être directement appliquée sur la tache de vin. Laissez ensuite le tout sécher pendant une heure minimum. Après cela, vous avez le choix entre passer l’aspirateur ou rincer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède.

Le Lait

Le lait est également l’un des meilleurs produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer le vin de votre moquette. Pour cela, vous devez chauffer une bonne quantité de lait et l’imbiber dans un chiffon. Tamponnez la tâche pendant une heure ou plus si nécessaire. Vous comprenez que ce produit demande assez d’effort. Au lieu de tamponner, vous pouvez juste laisser le chiffon imbibé de lait sur la tâche. À la fin, pensez à utiliser du vinaigre blanc pour terminer le nettoyage.

Le Sel

Au même titre que le bicarbonate de sodium, le sel est un élément très présent dans toutes les cuisines. Ainsi, vous pouvez facilement et rapidement l’appliquer sur la tache de vin. En effet, après l’étape de l’éponge, vous devez saupoudrer le sel sur la tâche et appuyer dessus. La partie salie par le vin doit être un peu mouillée au moment où vous appliquez le sel. Laissez le tout sécher pendant un moment et nettoyez la tache. Vous saurez que le tout fonctionne lorsque les grains de sel commenceront à devenir roses.

Alcool à 70 °C

L’Alcool à 70 °C est un nettoyant au même titre que les produits chimiques ou les détergents disponibles sur le marché. Pour l’utiliser, faites un mélange d’un 1⁄2 verres d’eau avec 1⁄2 verres d’alcool. Imbiber une éponge avec le mélange et tamponner la tâche avec. Laissez sécher le tout. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante. Il vous suffit de bouillir un peu d’eau et de le verser sur la tâche. Laissez sécher pour faire disparaître le vin renversé.

Faire Appel à un professionnel

Lors du nettoyage personnel, si le produit utilisé ne convient pas à votre moquette, vous risquez de la détruire. D’où l’importance de faire appel à un professionnel afin d’éliminer tous ces risques. Cet expert mettra à votre service ses compétences et son savoir-faire pour nettoyer la tache de vin.

Toutefois, assurez-vous que cet expert dispose de l’expertise nécessaire pour effectuer un excellent travail. Vous pouvez vous baser sur certains critères pour choisir le professionnel. Cela peut être sa réputation, le nombre d’années d’expérience, son matériel de travail, son prix et bien d’autres.

En somme, pour nettoyer une tache de vin, vous devez d’abord éponger le vin renversé. Ensuite, il vous suffit d’appliquer un nettoyant adéquat au textile de votre moquette. Cela peut être du bicarbonate de soude, du lait, du sel ou encore de l’Alcool 70 °C. Sachez que vous pouvez avoir recours à un professionnel pour le faire à votre place. Ce professionnel vous aide à éliminer tous risques de détruire votre moquette lors du nettoyage.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Découvrez ce que vous pouvez faire avec du marc de café
Temps de lecture :2 Minutes, 8 Secondes

De plus en plus de personnes privilégient des produits naturels dans l’entretien de leur intérieur et de leur extérieur. Depuis plusieurs années, le marc de café est devenu LE produit multifonctions, tant il est facile à recycler, facile à utiliser et redoutablement efficace. Voici les meilleures utilisations que vous pourrez en faire.

Que faire avec du marc de café chez soi ?

Le marc de café est un produit de ménage et d’entretien redoutable et multifonctions, vous pourrez facilement le récupérer directement du filtre de votre café du matin. Ses utilisations sont nombreuses, que ce soit pour enlever une odeur de renfermé, déboucher des canalisations de résidus de calcaire, ou même enlever le tartre de vos WC. Voici quelques-unes des nombreuses utilités qu’il peut avoir, afin de vous encourager à le recycler :

  • Il absorbe les mauvaises odeurs ;
  • Il parfume votre intérieur (à condition d’aimer l’odeur du café) ;
  • Il sert à dégraisser la vaisselle ;
  • Il sert à nettoyer le cuir ;
  • Il sert à déboucher les canalisations ;
  • C’est un excellent gommage pour le corps.

L’aspect désodorisant le plus connu du marc de café, c’est de l’utiliser pour enlever les mauvaises odeurs du frigo, pour ce faire, il suffit de rempli un bocal et de le placer à l’intérieur (vous pouvez également vous frotter les mains avec si vous avez épluché de l’ail ou de l’oignon par exemple). Vous pouvez également confectionner votre propre bougie parfumée en faisant fondre de la cire d’abeilles, et en y ajoutons ce marc de café, l’odeur qui s’en dégagera vous sera particulièrement agréable, si vous appréciez le parfum du café torréfié.

Que faire avec du marc de café dans son jardin ?

Si vous avez un jardin ou un portager, le marc de café constituera un très bon engrais naturel et pratiquement gratuit, vu ses propriétés légèrement acides qui vous aideront par exemple à avoir des tomates bien mûres et bien rouges. Pour l’utiliser, il suffit d’éparpiller un peu de ce marc au pied des plantes ou de le biner légèrement avec la terre. Si vous avez un compost ou que vous disposez d’un lombricomposteur, il serait intéressant d’ajouter le marc de café à vos déchets organiques parce qu’il aide les vers de terre à mieux digérer et à être plus actifs. Enfin, il faut savoir que c’est un très bon répulsif à saupoudrer autour de vos plants, car il a la capacité d’éloigner les ravageurs comme les limaces et les escargots.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Comment éviter l’électricité statique des vêtements ?
Temps de lecture :1 Minutes, 42 Secondes

Les vêtements en fibre synthétique peuvent provoquer une électricité statique, cela peut être gênant pour certaines personnes. Si vous voulez savoir comment se débarrasser de ce problème, suivez les astuces et les méthodes naturelles que nous allons citer ci-dessous étape par étape.

La cause de l’électricité statique

Lors d’un contact des matériaux les uns avec les autres, des décharges causées par l’électricité statique peuvent survenir. Les électrons mobiles peuvent être en mouvement en cas de frottement entre certains matériaux. Cela permet de changer la charge d’électricité de la substance et entraîne au phénomène d’électricité statique. Cette dernière peut prendre plusieurs formes :

  • Une décharge électrique lors d’un contact ;
  • Lors de l’ouverture d’une porte ;
  • Passer les mains dans les cheveux de quelqu’un.

On peut parler aussi de ce phénomène quand les cheveux vont se dresser sur la tête ou quand les vêtements vont coller aux jambes. Ce phénomène peut aussi survenir lors d’un frottement d’un ballon contre la manche avant de l’approcher du plafond ou d’un mur.

Comment éviter l’électricité statique des vêtements ?

L’électricité statique est liée à la qualité du textile, la sécheresse de la peau, l’humidité, les semelles des chaussures et encore plus. Il existe des astuces faciles et simples qui peuvent vous aider à éliminer ces problèmes de décharges électriques même avec de faibles quantités. Pour éviter l’électricité statique dans les vêtements et les chaussures :

  • Privilégiez les vêtements en laine ou en coton et évitez les vêtements en matières synthétiques ;
  • Évitez les assoupissants, vous pouvez opter pour les huiles essentielles pour assouplir vos vêtements ;
  • Vous pouvez verser 60 ml de vinaigre et 60 ml de bicarbonate de soude au cycle de rinçage ;
  • Choisissez des semelles de chaussures en caoutchouc ;
  • Il est conseillé de frotter les vêtements avec une savonnette ou le métal ;
  • Mettez de la laque à cheveux sur vos vêtements.

Outre ces astuces, il est recommandé d’hydrater sa peau régulièrement surtout au niveau des zones de frottement, car une peau sèche peut causer l’accumulation d’électricité statique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Quelles sont les options pour le nettoyage de la pierre ?
Temps de lecture :1 Minutes, 42 Secondes

La pierre est un matériau qui donne beaucoup de cachet, peu importe dans quel recoin de la maison on le place, il est aussi connu pour sa robustesse, mais en contrepartie, il s’agit d’un matériau poreux et assez friable, ce qui en fait un élément difficile à entretenir et à nettoyer.

Comment se déroule le nettoyage de la pierre ?

Le nettoyage doit être approprié aux caractéristiques de l’élément que vous nettoyer, par exemple, pour nettoyer un lave-vaisselle, ou pour entretenir une hotte, vous n’utiliserez pas les mêmes produits. De même pour l’entretien de la pierre, qui est sensible aux traces et aux différentes taches du quotidien, requiert d’éviter tout produit puissant comme l’eau de javel, ou autre produit abrasif ou acide comme le vinaigre, que l’on utilise souvent dans le ménage quotidien pour le dégraissage de la plaque de four, ou encore le nettoyage de la friteuse. Pour un nettoyage régulier de la pierre, on peut utiliser l’un des produits suivants :

  • Le liquide vaisselle ;
  • Le savon noir ;
  • Le savon de Marseille.

Dans le cas de taches plus tenaces ou incrustées, il existe des produits commerciaux spécialement adaptés pour l’entretien de la pierre, mais des produits naturels peuvent être utilisés et ils sont tout aussi efficaces et sans impact nocif pour l’environnement. On parle notamment de bicarbonate de soude que l’on imbibe d’eau tiède avant de frotter, il y a aussi les cristaux de soude qui vous débarrasseront de tout résidu de saleté, en frottant avec une brosse imbibée de ce produit dilué. La poudre de pierre ponce est aussi efficace, ainsi que la pierre d’argile que l’on retrouve sous forme de pâte que l’on pose directement sur la zone à récurer. Même si les produits acides ne sont pas recommandés, dans le cas où vous chercheriez à détartrer la pierre, vous pouvez utiliser du citron ou du vinaigre. Dans le cas d’une tache liquide, versez de l’eau afin de diluer le produit.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.