Comment nettoyer une tache de vin sur sa moquette ?
Temps de lecture :4 Minutes, 47 Secondes

Lors d’une soirée, personne n’est à l’abri d’un geste maladroit. Votre moquette peut rapidement se retrouver salie par un verre de vin renversé. Dans ces situations, plusieurs personnes paniquent et se voient déjà en train de changer de moquette. Cependant, sachez que vous avez la possibilité de la nettoyer vous-même ou de faire appel à un professionnel. Découvrez comment le faire dans cet article.

Épongez le vin renversé

Lors du nettoyage du vin renversé, les risques de créer d’autres tâches sont assez élevés. Toutefois, en suivant les étapes suivantes, vous pourrez nettoyer efficacement votre moquette. Retenez tout simplement que vous devez vite agir.

Absorbez la tache de vin

Tout d’abord, vous devez absorber la tache de vin sur la moquette. Il vous faut utiliser du papier absorbant pour retirer le vin. Vous pouvez également utiliser une serpillière ou un chiffon propre comme le montre ce blog ménage et nettoyage. L’objectif de cette étape est de réduire au maximum la quantité de vin versée sur la moquette. En absorbant le vin renversé, veillez à ne pas frotter la moquette. Cela pourrait créer plus de traces sur cette dernière.

Diluez la tache de vin

Une fois que le vin commence à sécher sur la moquette, versez un peu d’eau dessus. Vous devez diluer la tâche afin d’extraire le plus de vin possible. Après cela, absorbez à nouveau la tâche diluée.

Absorbez à nouveau la tache de vin

Pour cette absorption, vous pouvez utiliser un papier absorbant, une éponge ou un linge propre. L’absorption s’effectue par tamponnement dans le but de ne pas laisser de surplus. Vous devez répéter ces deux dernières opérations autant de fois qu’il le faut. À la suite de plusieurs essais, vous constaterez que la tache de vin commence par disparaître petit à petit. À ce moment, vous pouvez appliquer un produit nettoyant sur la tâche.

Utilisez un produit pour le nettoyage

Vous l’aurez déjà compris, l’utilisation de produit nettoyant ne s’effectue pas dès le renversement du vin. Au début, la quantité de vin étant énorme, les produits ne pourront pas bien nettoyer votre moquette. D’où la nécessité d’éponger au préalable la tache de vin. Pour ne pas détruire votre moquette, veillez à tester le produit de votre choix sur une zone témoin.

Bicarbonate de soude

L’un des premiers produits que vous pouvez utiliser est le bicarbonate de soude. Sachant que ce produit ne manque pas dans la cuisine, vous pouvez facilement y avoir accès. Ainsi, vous aurez à faire une pâte constituée de ¾ de bicarbonate et ¼ d’eau.

Pour avoir un meilleur résultat, vous pouvez presser un citron sur le mélange. La pâte obtenue doit être directement appliquée sur la tache de vin. Laissez ensuite le tout sécher pendant une heure minimum. Après cela, vous avez le choix entre passer l’aspirateur ou rincer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède.

Le Lait

Le lait est également l’un des meilleurs produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer le vin de votre moquette. Pour cela, vous devez chauffer une bonne quantité de lait et l’imbiber dans un chiffon. Tamponnez la tâche pendant une heure ou plus si nécessaire. Vous comprenez que ce produit demande assez d’effort. Au lieu de tamponner, vous pouvez juste laisser le chiffon imbibé de lait sur la tâche. À la fin, pensez à utiliser du vinaigre blanc pour terminer le nettoyage.

Le Sel

Au même titre que le bicarbonate de sodium, le sel est un élément très présent dans toutes les cuisines. Ainsi, vous pouvez facilement et rapidement l’appliquer sur la tache de vin. En effet, après l’étape de l’éponge, vous devez saupoudrer le sel sur la tâche et appuyer dessus. La partie salie par le vin doit être un peu mouillée au moment où vous appliquez le sel. Laissez le tout sécher pendant un moment et nettoyez la tache. Vous saurez que le tout fonctionne lorsque les grains de sel commenceront à devenir roses.

Alcool à 70 °C

L’Alcool à 70 °C est un nettoyant au même titre que les produits chimiques ou les détergents disponibles sur le marché. Pour l’utiliser, faites un mélange d’un 1⁄2 verres d’eau avec 1⁄2 verres d’alcool. Imbiber une éponge avec le mélange et tamponner la tâche avec. Laissez sécher le tout. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante. Il vous suffit de bouillir un peu d’eau et de le verser sur la tâche. Laissez sécher pour faire disparaître le vin renversé.

Faire Appel à un professionnel

Lors du nettoyage personnel, si le produit utilisé ne convient pas à votre moquette, vous risquez de la détruire. D’où l’importance de faire appel à un professionnel afin d’éliminer tous ces risques. Cet expert mettra à votre service ses compétences et son savoir-faire pour nettoyer la tache de vin.

Toutefois, assurez-vous que cet expert dispose de l’expertise nécessaire pour effectuer un excellent travail. Vous pouvez vous baser sur certains critères pour choisir le professionnel. Cela peut être sa réputation, le nombre d’années d’expérience, son matériel de travail, son prix et bien d’autres.

En somme, pour nettoyer une tache de vin, vous devez d’abord éponger le vin renversé. Ensuite, il vous suffit d’appliquer un nettoyant adéquat au textile de votre moquette. Cela peut être du bicarbonate de soude, du lait, du sel ou encore de l’Alcool 70 °C. Sachez que vous pouvez avoir recours à un professionnel pour le faire à votre place. Ce professionnel vous aide à éliminer tous risques de détruire votre moquette lors du nettoyage.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.