Textile : astuces et conseils pour le nettoyage
Temps de lecture :3 Minutes, 31 Secondes

Pour enlever les taches d’un textile, il vous suffit juste d’avoir de la patience, de prendre son temps et de suivre les conseils attentivement. Voici dans cet article quelques conseils qui pourront vous être utiles pour tout problème de taches sur des vêtements. Continuez votre lecture pour plus d’informations.

Huile essentielle pour le linge

Bien qu’il existe des huiles qui possèdent un usage de maison, d’autres sont utilisées pour soulager les douleurs comme le Ravintsara et le thym. On peut également utiliser des huiles essentielles pour le linge comme l’huile de citron. Ces huiles essentielles sont :

  • Stimulantes ;
  • Énergisantes ;
  • Tonifiantes.

Les huiles essentielles de petit grain bigarade et de mandarine qui fournissent une belle odeur surtout à l’air frais. Il est aussi recommandé d’utiliser l’huile d’arbre à thé, car elle permet d’éliminer les mites vestimentaires. Elle fonctionne comme répulsif qui permet de désinfecter le linge grâce à sa forte odeur et ses apports antibactériens.

Nettoyage de la moquette

Une moquette dans une chambre peut être colonisée par les bestioles et les acariens. C’est pour cela qu’il faut la nettoyer et l’entretenir d’une manière régulière. Pour un nettoyage profond, l’aspirateur n’est parfois pas suffisant. Il existe des astuces que vous pouvez appliquer pour nettoyer la moquette profondément.

Vous pouvez étaler la poudre de bicarbonate de soude sur la moquette en la faisant pénétrer dans les fibres. Vous allez laisser la poudre agir pendant une heure puis aspirer votre moquette doucement. Le type de moquette va préciser le type d’aspirateur. Par exemple, vous pouvez privilégier un aspirateur éléctrobrosse pour une moquette synthétique. Ce type d’aspirateur enlève les impuretés facilement.

Nettoyer du daim

Qu’il s’agisse des bottines, d’un sac ou d’une veste en daim, le traitement et l’entretien reste le même. C’est une bonne nouvelle pour les personnes aimant ces belles pièces douces, élégantes et duveteuses. Le nettoyage du daim est important, car c’est une matière salissante surtout si elle prend de la pluie ou de la poussière.

Il existe des astuces qui permettent de garder vos pièces en daim propres. On peut ajouter une belle odeur à une veste en daim en ajoutant le talc. Pour retirer la saleté, la poussière et la boue, vous pouvez utiliser une brosse. Pour des chaussures en daim tachées, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc.

Remède de grand-mère pour assouplir le cuir

Les astuces de grand-mère sont bénéfiques pour assouplir le cuir et lui donner un éclat. Il faut consacrer de la patience et du temps pour nettoyer et entretenir le cuir. Vous pouvez utiliser simplement de l’eau vinaigrée si le cuir est sale, mais pas taché. Si vous avez un cuir clair, vous pouvez mélanger le blanc d’œuf puis l’étaler sur le cuir et le laisser sécher.
Vous pouvez passer un pinceau de glycérine ou de vaseline sur les cuirs de luxe pour assouplir et nourrir la peau. Vous allez polir le lendemain avec un chiffon sec et propre. Vous pouvez aussi utiliser le blanc d’œuf ou le lait pour faire briller du cuir vernis et l’assouplir avec de la lanoline, de la glycérine ou de la vaseline.

Laver une couette

Avant de laver une couette, il est recommandé de vérifier les conseils d’entretien et l’étiquette de la couette. Vous allez trouver comment nettoyer votre couette correctement à la machine ou à la main, si vous pouvez passer la couette au sèche-linge, si vous pouvez utiliser un produit ou un détergent, si le garnissage ou les plumes peuvent sortir pendant le lavage. Cela permet d’éviter de détériorer votre couette et de bien l’entretenir.

L’électricité statique des vêtements

Les vêtements en tissu synthétique sont les plus concernés par l’électricité statique. Les vêtements qui ne collent jamais à la peau, sont les vêtements fabriqués en fibre naturelle, il est recommandé de choisir ceux fabriqués avec de la laine ou du coton. Plusieurs solutions et astuces peuvent remédier à ce problème gênant.

L’astuce la plus utilisée est de pulvériser un spray pour cheveux sous les vêtements pour éviter l’électricité statique. Cette astuce permet à vos vêtements de tenir parfaitement sans avoir à coller à la peau.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Comment nettoyer une moquette ?
Temps de lecture :1 Minutes, 42 Secondes

Les odeurs, la poussière et les différents liquides s’incrustent rapidement dans la moquette. Pour éviter la décoloration et la détérioration de la moquette avec les impuretés et les taches, vous pouvez opter pour des astuces simples, faciles et naturelles. Ce sont des gestes simples qui aident à donner une seconde jeunesse à la moquette. Continuez votre lecture pour plus de détails.

Comment nettoyer une moquette ?

La moquette est un revêtement de sol textile qui doit être entretenu. Le geste le plus simple est de passer l’aspirateur de deux à trois fois par semaine sur ce tapis. Cela permet d’enlever la poussière et de la nettoyer facilement et rapidement en gardant la moquette dans un bon état.

Repasser plusieurs fois dans les parties sales permet d’aspirer la poussière en profondeur. Pour raviver, désodoriser et nettoyer la moquette, vous pouvez utiliser cette astuce :

  • Éparpiller le bicarbonate de soude sur la surface ;
  • Attendre une heure pour que le produit puisse agir ;
  • Brosser la moquette doucement en insistant sur les tâches.

Il suffit d’utiliser des produits anti-taches invisibles pour protéger la moquette, une fois d’astuces est appliquée. Vous pouvez opter pour les huiles essentielles de linge pour parfumer la moquette. Puisque la moquette accroche facilement les poils d’animaux et la poussière, un aspirateur possédant une brosse sera plus adapté.

Quelques points à prendre en considération pour le nettoyage d’une moquette

Il est recommandé de nettoyer sa moquette régulièrement, car c’est un revêtement qui peut accumuler les poils des animaux, la saleté et la poussière facilement. Elle peut provoquer des maladies pulmonaires et des allergies si elle n’est pas nettoyée régulièrement.

En outre, le nettoyage et l’entretien de la moquette permet de prolonger sa durée de vie. Pour cela, il est recommandé de bien choisir sa méthode de nettoyage en fonction de la tache et du type de la moquette. Vous pouvez utiliser comme détergents :

  • Le vinaigre blanc ;
  • L’eau oxygénée ;
  • L’alcool à brûler ;
  • L’ammoniaque ;
  • Le savon ;
  • La lessive en poudre bio ;
  • Les cristaux de soude.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Comment laver une couette ?
Temps de lecture :1 Minutes, 30 Secondes

Le lavage d’une couette est tout aussi indispensable que le lavage de vos linges de lit, à savoir les rideaux, les oreillers ou les couvertures. En effet, au moment de dormir, les poils, les résidus du corps ou la transpiration peuvent tacher la couette et provoquer le développement de certaines maladies et bactéries ! Souvent, nettoyer la couette n’est pas chose aisée. Que faire alors ?

Comment laver une couette ?

Pour nettoyer une couette, il existe plusieurs manières, on cite ci-dessous :

  • Lavage en machine : lorsque vous nettoyez des couettes en lave-linge, choisissez un produit de lavage doux et liquide, puisqu’il se dilue et se nettoie plus rapidement. Elle est adaptée aux couettes et aux coussins. En ce qui concerne la température de nettoyage, elle ne devrait pas excéder 40 °C dans le cas des couettes artificielles, et 60 °C pour les couettes en plumes ou à duvet ;
  • Lavage à main : plongez votre couette dans la baignoire, dans une eau contenant une dose de détergent. Après quelques minutes, frottez petites tâches. Ensuite, essuyez-la doucement et mettez-la à plat sur un plancher bien nettoyé ou dans un grand sèche-linge ;
  • Lavage de la couette dans une laverie ou un pressing : cette dernière permet de remédier aux inconvénients du nettoyage d’une couette.

Conseils pour laver sa couette

Tout comme les articles de literie ou le linge de maison, vérifiez les instructions d’entretien sur l’étiquette du produit pour vous assurer que votre doudou est lavable en machine et peut être séché. Il faut laver sa couette 1 à 2 fois dans l’année.

Si vous souffrez d’allergies, vous devez opter pour une couette anti-allergique, comme la formidable couette Treiber qui convient aux différentes saisons. Entre 2 lavages, pensez à la secouer ou à la laisser s’aérer, pour éliminer les poussières et conserver son volume.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
5/5 (1)

Merci de Noter cet article.

Comment éviter l’électricité statique des vêtements ?
Temps de lecture :1 Minutes, 42 Secondes

Les vêtements en fibre synthétique peuvent provoquer une électricité statique, cela peut être gênant pour certaines personnes. Si vous voulez savoir comment se débarrasser de ce problème, suivez les astuces et les méthodes naturelles que nous allons citer ci-dessous étape par étape.

La cause de l’électricité statique

Lors d’un contact des matériaux les uns avec les autres, des décharges causées par l’électricité statique peuvent survenir. Les électrons mobiles peuvent être en mouvement en cas de frottement entre certains matériaux. Cela permet de changer la charge d’électricité de la substance et entraîne au phénomène d’électricité statique. Cette dernière peut prendre plusieurs formes :

  • Une décharge électrique lors d’un contact ;
  • Lors de l’ouverture d’une porte ;
  • Passer les mains dans les cheveux de quelqu’un.

On peut parler aussi de ce phénomène quand les cheveux vont se dresser sur la tête ou quand les vêtements vont coller aux jambes. Ce phénomène peut aussi survenir lors d’un frottement d’un ballon contre la manche avant de l’approcher du plafond ou d’un mur.

Comment éviter l’électricité statique des vêtements ?

L’électricité statique est liée à la qualité du textile, la sécheresse de la peau, l’humidité, les semelles des chaussures et encore plus. Il existe des astuces faciles et simples qui peuvent vous aider à éliminer ces problèmes de décharges électriques même avec de faibles quantités. Pour éviter l’électricité statique dans les vêtements et les chaussures :

  • Privilégiez les vêtements en laine ou en coton et évitez les vêtements en matières synthétiques ;
  • Évitez les assoupissants, vous pouvez opter pour les huiles essentielles pour assouplir vos vêtements ;
  • Vous pouvez verser 60 ml de vinaigre et 60 ml de bicarbonate de soude au cycle de rinçage ;
  • Choisissez des semelles de chaussures en caoutchouc ;
  • Il est conseillé de frotter les vêtements avec une savonnette ou le métal ;
  • Mettez de la laque à cheveux sur vos vêtements.

Outre ces astuces, il est recommandé d’hydrater sa peau régulièrement surtout au niveau des zones de frottement, car une peau sèche peut causer l’accumulation d’électricité statique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Comment parfumer le linge avec les huiles essentielles ?
Temps de lecture :1 Minutes, 42 Secondes

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui permettent de protéger et de parfumer son linge. Certaines huiles sont utilisées pour leur apport thérapeutique et d’autres pour leurs arômes. Ces huiles sont efficaces et puissantes. Il faut les utiliser correctement pour obtenir de meilleurs résultats. Mais comment procéder ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Comment parfumer le linge avec les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs astuces naturelles pour parfumer et protéger le linge. Cela permet d’éviter les parfums textiles très chers et qui peuvent être nocives en provoquant certaines allergies. Il est conseillé d’opter pour les huiles essentielles qui peuvent être utilisées sur des vêtements, ou pendant le lavage d’une couette, etc. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans la lessive. Ces huiles sont :

  • Puissantes et efficaces ;
  • Rafraîchissantes ;
  • Apaisantes.

Outre ces propriétés, les huiles essentielles apportent une douceur complète et une note florale pour parfumer le linge naturellement. Une autre astuce efficace est de poser sur un gant de toilette 10 ou 15 gouttes d’huile essentielle puis de l’ajouter à votre linge.

Pour une vaporisation directe, vous pouvez mélanger 10 gouttes d’huile essentielle dans 100 ml d’eau avec 1 cuillère à soupe d’alcool. Complétez le reste avec l’eau.

Quelle huile essentielle utiliser pour parfumer son linge ?

Pour parfumer son linge, on peut utiliser plusieurs huiles essentielles. Il en existe certaines qui sont appréciées pour leurs apports et leurs arômes. Les huiles les plus appréciées pour leur douceur et leur note florale sont :

  • L’huile de Petitgrain Bigarade ;
  • L’huile d’Ylang-Ylang ;
  • Et l’huile de Géranium.

Votre linge sera accompagné d’un parfum fruité et plus sublime au toucher en procurant un effet positif. Ces huiles possèdent des atouts apaisants et rafraîchissants. Les huiles possédant une nature purifiante sont les huiles de Romarin, de Menthe poivrée et de lavande fournissant ainsi à votre linge une odeur agréable et fraîche. Les huiles de Tea Tree et de Citron possèdent une nature répulsive et des propriétés à la fois antibactériennes et antiseptiques.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Comment ramollir le cuir grâce aux remèdes de grand-mère?
Temps de lecture :1 Minutes, 32 Secondes

Quand vous tombez sous le charme d’une nouvelle paire de bottes en cuir, vous désirez immédiatement la porter. Hélas, au terme de quelques minutes de promenade candide, vous vous retrouvez à souffrir. Pour assouplir du cuir, voilà pour vous quelques remèdes de grand-mère.

Remèdes de grand-mère permettant d’adoucir le cuir

Pour adoucir des souliers en cuir qui sont trop raides, la vapeur fonctionne à merveille. Pour cela, vous devez :

  • Faire bouillir de l’eau dans une marmite ou une casserole et y placer les chaussures de manière que la vapeur y pénètre ;
  • Conserver la même position durant environ trente secondes et examinez ensuite l’état de votre cuir. Si ce dernier est tendre et aisément modulable, arrêtez-vous là. Autrement, recommencez le traitement du cuir pour le rendre doux. Attention toutefois à ne pas laisser vos chaussures cuire dans la vapeur pendant plus de trois minutes afin de ne pas risquer de les endommager ;
  • Utiliser des gants de manière à protéger vos mains tout en évitant de vous brûler ;
  • Quand le cuir est mou, chaussez-vous avec une paire de chaussettes très épaisses et promenez-vous dans les environs en pliant les pieds pour allonger le cuir pendant qu’il est entièrement froid.

Astuces pour assouplir le cuir

Pour accélérer et optimiser les résultats de la précédente astuce, prévoyez quelques passages sous le séchoir à cheveux. En effet, cette dernière contribue considérablement à adoucir les souliers en cuir. Le fait de souffler sur les zones où les pieds sont très serrés durant une vingtaine de secondes adoucira vos chaussures en cuir sans les endommager.

Attention à ne pas risquer de brûler vos chaussures. Enfilez ces chaussures en attendant leur refroidissement et leur adaptation aux formes des pieds. Servez-vous de papier journal pour ramollir les souliers en cuir. Cette recette est la plus populaire chez nos grands-mères.

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
25 %
Angry
Angry
25 %
Surprise
Surprise
0 %
5/5 (1)

Merci de Noter cet article.